Histoire : Joachim Moinat et le Café du Paradis à Nantua



En 1864, le café du Paradis existait déjà. Il appartenait à Joachim Moinat (1830-1890), également gérant du Buffet de la gare à Bourg-en-Bresse. Le limonadier a l’idée d’exploiter la glace du lac de Sylans tout proche pour rafraîchir les boissons servies à ses clients. Les débuts sont modestes mais l'initiative connaît un grand succès car il vend la glace aux débits de boissons des alentours.
En 1869, il construit une véritable glacière avec l’autorisation des communes Le Poizat et les Neyrolles, et il fait aménager un chemin jusqu’à la route Lyon-Genève. La glace récoltée est acheminée aux gares de Bellegarde-sur-Valserine et de Pont d’Ain dans de grandes caisses par transport à cheval. Le limonadier cède le Café du Paradis en 1871 pour se concentrer sur le Buffet de la Gare, et sur la production de glace. A partir de 1873, un arrêté préfectoral autorise Joachim Moinat à exploiter officiellement la glace du lac. En 1883, lors de l'ouverture de la Ligne des Carpates, ligne de chemins de fer qui fait la liaison entre Bourg-en-Bresse et Bellegarde, il obtient le raccordement des glacières de Sylans au transport ferroviaire. En entrepreneur avisé, il crée des comptoirs et vend sa glace à des grossistes dans les villes principales de France (Lyon, Marseille, Paris) et jusqu’en Algérie. Celle-ci est transportée de jour comme de nuit dans des wagons adaptés ; la demande la plus forte se faisant l’été. 
Le 17 janvier 1884, Joachim Moinat cède son activité à la société des glacières de Paris.
Les Glacières ont fait travailler (dans des conditions très difficiles) jusqu'à 300 ouvriers jours et nuits. Cette compagnie au fil des décennies modernise l’entreprise passant de l’énergie vapeur à l’énergie électrique. La production de glace est à son maximum entre 1905 et 1914. La Société des Glacières de Paris abandonne néanmoins le site en 1921. La production de glace artificielle est en effet plus compétitive et les hivers moins rigoureux. La dernière récolte sur le lac a lieu en 1917. 
L'histoire complète sur les Glacières de Sylans, par ici et par ici
Le Café du Paradis quant à lui, a continué son rôle de débit de boissons avec différents propriétaires. Il a définitivement fermé ses portes le 2 septembre 2010. Sa devanture est restée telle qu'à l'origine. 




Les Glacières de Sylans se visitent librement et gratuitement toute l'année grâce à un parcours aménagé, agrémenté de panneaux explicatifs.

Commentaires

Articles les plus consultés

Brève histoire du médaillon funéraire + Galerie de portraits

1909/1910 : La révolte des ouvriers tullistes à Serrières-de-Briord (Ain)

"Libérez Henri Martin !" : un graffiti de 1950 encore présent à Nantua (Ain)