Tiflex : une enseigne de 1950 à Poncin (Ain)



A sa création à Lyon, en 1897, la société Tiflex qui porte alors le nom de son créateur Anthony Léopold, voit le jour. Elle fabrique, avec une équipe de 4 salariés, des timbres en gélatine durcie pour marquer les sacs des minotiers et les tonneaux des négociants. 

1897 - Les origines à Lyon, fabrique de timbres pour marquer caisses et sacs industriels.

En 1920, l’entreprise s’implante à Poncin et prend le nom de « Timbre Flexible ». Henri Léopold, le fils du créateur dirige l’entreprise familiale et continue son développement. 

1920 - Installation à Poncin.

Puis, l’entreprise change de nom et devient TIFLEX, qui n’est autre que la contraction de TImbre FLEXible ! Dans les années 30, les timbres Tiflex marquent leurs premières plaques d’immatriculation. Durant la seconde guerre mondiale, Tiflex travaille pour la Résistance en lui fournissant des copies conformes des seaux de l’administration et de l’armée allemande. Après la guerre, Tiflex se lance dans la Sérigraphie. Le pari est réussi, cette technologie est bien présente aujourd’hui. 

1950 - Construction du siège social et des unités de production.

Jacques Bousquet, gendre de Henri Léopold reprend la direction de Tiflex dans les années 80 et lui donne une dimension internationale en exportant ses produits aux quatre coins du globe. Jean-Luc et Cyril Bousquet respectivement PDG et DG sont aujourd’hui à la tête de cette PME familiale et continuent de développer l’entreprise en intégrant les technologies jet d’encre aux différentes solutions de Marquage et d’Impression proposées à la clientèle. 

L'enseigne en relief représentant une biche date de 1950. Je n'ai pas réussi à trouver d'informations sur l'origine et l'histoire de cette enseigne, mais j'ai contacté la société Tiflex à ce propos. J'espère une réponse. A suivre donc. 






Vue aérienne de l'usine Tiflex à Poncin dans les années 60.

Vue générale et les usines Tiflex à Poncin dans les années 70.

Commentaires

Articles les plus consultés

Brève histoire du médaillon funéraire + Galerie de portraits

1909/1910 : La révolte des ouvriers tullistes à Serrières-de-Briord (Ain)

"Libérez Henri Martin !" : un graffiti de 1950 encore présent à Nantua (Ain)