Quelques livres du domaine public sur le monde d'autrefois à télécharger gratuitement (epub, mobi, PDF)

 

La moitié de la France est en couvre-feu. C'est l'occasion de profiter de ces soirées à la maison pour replonger dans la lecture. Ces livres sont issus du domaine public, ils sont donc téléchargeables gratuitement et légalement. Ce post sera alimenté selon mes trouvailles, il n'est donc pas figé sur 4 livres. C'est déjà un début ! Bonne lecture ! 


Amélie Gex – Vieilles gens et vieilles choses - Histoires de ma rue et de mon village : Dans ces quatre contes, Amélie Gex dépeint la vie paysanne et citadine de la Savoie du début du 19ème siècle, avec du fantastique et du terre à terre, la vie quotidienne comme la mort, les amours contrariées, les drames ou les aventures, la guerre, la contrebande, les gens du voyage…  Une écriture aisée, familière, souvent émouvante.

Epub / Mobi / PDF / PDFA5 / BNR.

Fanny Clar – Les Mains enchantées - Nouveaux Contes des Métiers : C'est un des nombreux livres pour enfants de Fanny Clar (à peu près les deux tiers de son œuvre) qui fut un manuel scolaire de lecture (9-11 ans). Dans ce recueil, Fanny Clar illustre, pour en promouvoir la pratique, plusieurs métiers d’artisans avec de jolies histoires pleines de poésie. Elle dépeint de petites gens ou des marginaux qui pratiquent leur métier avec simplicité et honnêteté ou qui réussissent malgré les obstacles, tout en n’oubliant jamais leurs origines. Un moment d’enchantement pour petits et grands.

Journaliste engagée, Fanny Clar (1875-1944) fut une féministe et une pacifiste. Elle écrivit pour Le Soir, L’Humanité, le Bonnet Rouge (revue satirique anarchiste) et La Guerre sociale. Son œuvre littéraire : des romans, de la poésie et des pièces de théâtre. Curieuse de tout elle participe au film L’Atalante de Jean Vigo (dont elle avait connu le père au Bonnet Rouge).

Epub / Mobi / PDF / PDFA5 / BNR.

Henri Bachelin - Le Village : Le village n'a point de rues. Des chemins aboutissent à la route qui le traverse, quand il n'est pas situé au beau milieu des champs ou sur la lisière d'un bois. On y use plus de sabots que de bottines. On y mange plus de légumes que de viande. On y boit plus d'eau que de vin. » Ce village, il s'agit des Vernes. Aux Vernes, point d'auberge, de boutique, d'école ou même de clocher ; seulement une poignée de maisons et de fermes jetées au milieu des champs, et où vivent quelques familles. Le roman nous fait découvrir l'intimité de ces familles et nous dévoile la vie paysanne des années 1890 et 1900. Le témoignage d'une époque, avant la grande guerre, quand nos campagnes voyaient se densifier le chemin de fer et arriver les toutes premières moissonneuses mécaniques...

Epub / Mobi / PDF sur Efélé et sur Archive.

Oscar Huguenin – Récits de chez nous : Au fil de ces neuf nouvelles, Oscar Huguenin nous fait voyager à travers le pays de Neuchâtel, au temps d’autrefois. Avec humour et tendresse, il évoque les us et coutumes, truffant ses récits d’expressions savoureuses. Les quarante-et-une illustrations de sa main qui accompagnent ces récits nous permettent de nous représenter la vie et les paysage de cette époque.

Un début conte les premiers pas d’une jeune institutrice face à de turbulents écoliers. Rouleau est un robuste fainéant, dont le sort ne sera guère enviable ; En retard met aux prises un père un peu trop tatillon et son jeune fils. Contrebande de guerre évoque l’époque où un milicien se laissait corrompre par une tarte aux pruneaux. Le jeune Constant de Coup de tête est une « sacrée tête de mailloche » quand il est amoureux. L’époque est celle des ouvriers-horlogers indépendants, parfois victimes de fabricants malhonnêtes. Un juge va à la maraude dans La balance de Thémis. Les Rivaux sont des experts en morilles qui défendent farouchement leurs « coins ». En retraite évoque la guerre de 1870 et le sort des soldats français aux portes de la Suisse.

Oscar Huguenin est né à La Sagne, dans le canton de Neuchâtel, en 1842. D’abord formé pour être horloger, à l’instar de ses parents, il est encouragé à faire des études d’instituteur. Sa vie se partagera entre l’enseignement et le dessin – sa véritable passion. En 1871, victime d’une chute et mis au repos forcé, il se plonge dans la lecture : Töpffer, Cooper, Erckmann-Chatrian, Gotthelf et surtout Dickens. Il connaîtra la notoriété avec son roman « L’Armurier de Boudry » en 1885. Jusqu’à sa mort en 1903, il écrira 15 romans et recueils de nouvelles (dont un posthume composé par ses proches), illustrés avec un immense talent, décrivant « l’ancien temps » dans le canton de Neuchâtel, les coutumes, le patois, les veillées.

Epub / Mobi / PDF / PDFA5 / BNR.

Paul Sébillot - Légendes et curiosités des métiers : A la fin du XIXe siècle, Paul Sébillot entreprit de recueillir les légendes et les traditions d’un monde qu’il sentait disparaître sous les coups de l’industrialisation. Légendes et curiosités des métiers fut édité en 1894. Ce sont trente-quatre métiers que Paul Sébillot nous présente, avec leurs légendes, leurs coutumes. Certes, chacun connaissait l’échoppe du cordonnier, l’atelier du forgeron, l’établi du menuisier ou l’habileté de la brodeuse à son tambour. Mais que chuchotait la rumeur à propos de ces artisans ? Comment les considérait-on ? De quels racontars souffraient le meunier ? Devait-on vraiment reprocher au tisserand de filer un mauvais coton ?

Pour répondre à toutes ces questions, l’infatigable chercheur prit son baluchon et parcourut la France, et l’ensemble des observations de cet homme à la sensibilité de peintre constitue le portrait quasi universel d’un artisan.

Paul Sébillot (Matignon, Côtes-d'Armor, 6 février 1843 - Paris, le 23 avril 1918) est un ethnologue, écrivain et peintre français, originaire de Bretagne. Nombre de ses travaux sont consacrés à son pays d’origine.

Epub / Mobi / PDF / Gutenberg.

Commentaires

Articles les plus consultés

Brève histoire du médaillon funéraire + Galerie de portraits

1909/1910 : La révolte des ouvriers tullistes à Serrières-de-Briord (Ain)

"Libérez Henri Martin !" : un graffiti de 1950 encore présent à Nantua (Ain)