Quand on apprenait aux femmes comment être de bonnes esclaves domestiques


Extrait du "Petit guide de la ménagère pour tout faire bien et vite" (1951)

1- Sachez toujours exactement ce que vous avez à faire. (Ne rien faire, est-ce possible dans la liste des choses à faire ?)


2- La femme qui reste à la maison dépense moins. Celle qui travaille dépense plus. (Esclave domestique tu seras, plus riche ton mari tu rendras.)

3- Mettez de l'ordre dans votre travail car il est sans fin. (Les femmes à la maison ne sont donc pas de grosses feignasses ?)
4- Votre emploi du temps doit comporter des moments de détente. (Entre 10h01 et 10h02, quel bon moment de détente vais-je bien pouvoir m'accorder ?)


5- MAL : Un disque des Cramps. BIEN : Un fer à repasser.



6- Le samedi vous bosserez comme une malade afin de pouvoir goûter à quelques instants de détente le dimanche. (Quelques instants : c'est la grosse teuf le dimanche !)


7- Votre cuisine ne doit être ni un taudis, ni un salon, vous pouvez même y apporter des améliorations. (Pendant les instants de détente par exemple.)




8- Tutos au top pour cuisiner, puis faire la vaisselle, puis ranger et nettoyer la cuisine. (Avant de souffler ? Mais non voyons ! Avant de passer au lavage des vitres !)


9- Les vitres sont terminées ? Hop hop, pas le temps de traînailler, il faut encore repasser.


10- A ce stade, tu commences à ne plus pouvoir arquer, tu vois même des éléphants roses voleter dans ta cuisine. Il est grand temps de t'accorder 30 secondes de détente. Hey, la glandeuse, t'as cru qu'on était dimanche ? Bon, tu as le droit de t'assoir, mais pas question de t'abrutir devant la télé, sors tout de suite ta boîte à couture !


11- STOP ! Il y a 128 pages dans ce guide, j'ai déjà la tête qui tourne et la désagréable sensation d'avoir raté ma vie de ménagère accomplie. 

12- Une énorme pensée à toutes les "ménagères" de demain qui devront se farcir la dinde, en plus de tout le reste, et que l'on ne pourra apercevoir que "quelques instants" dans leurs "moments de détente", mais pour cela il faudra avoir la force et le courage de lever son cul pour les rejoindre dans la cuisine. Joyeux Noël !  

Source du guide : Gallica.

Commentaires

  1. Bonjour, au delà du contexte de l'époque, il y a des éléments néanmoins utiles pour optimiser son temps et effectivement bien gérer son budget, l'ergonomie, éviter le gaspillage alimentaire et qq données nutritives assez intéressante tant pour les hommes que pour les femmes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout-à-fait ! Mais il faut tout de même reconnaître que ces guides de la bonne ménagère formaient essentiellement à faire de la femme une bonne esclave...

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés

Brève histoire du médaillon funéraire + Galerie de portraits

1909/1910 : La révolte des ouvriers tullistes à Serrières-de-Briord (Ain)

"Libérez Henri Martin !" : un graffiti de 1950 encore présent à Nantua (Ain)