Insolite : Le mystère du crâne encastré dans le mur de l'église de Vaux-en-Bugey (Ain)

 

Situé à hauteur d'homme, côté extérieur de l'église, on ne le remarque pas forcément car il est parfois caché par divers véhicules garés devant. Il est pourtant devenu depuis quelque temps une curiosité que les randonneurs ne manquent pas de souligner dans les récits de leurs balades dans le Bugey. 

On ne sait pas pourquoi ce crâne (de petite taille, peut-être un crâne d'enfant) se trouve là, en lieu et place d'une pierre. L'église Saint-Martin et son clocher ont été construits en 1827-29 sur l'emplacement d'une ancienne église, rénovée au XVIIe siècle. On sait qu'à l'époque, certaines personnes étaient enterrées dans le chœur de l'église, notamment les notables. On sait aussi que si un bâtisseur trouvait la mort lors de la construction d'une église, il était enterré sur place. On sait également que jusqu'à la Révolution, un cimetière était "terre d'église", donc situé aux abords de celle-ci et lui appartenant. On sait encore que les églises renferment souvent des reliques. Il est donc assez fréquent de retrouver des ossements lors de travaux orchestrés près des églises. 

Ce crâne a certainement été découvert lors de la construction de l'église en 1827. Mais pourquoi se retrouve-t-il enchâssé dans le mur extérieur ? Était-ce le vœu du clergé ? Avons-nous eu affaire à un bâtisseur plaisantin et "décorateur" ? Ou encore à un "je bosse à l'arrache" à qui il manquait une pierre ? Mystère ! 

Toujours est-il que ce crâne a trouvé une utilité. Il décore, il fait parler, il se laisse admirer et il sert d'abri aux oiseaux qui l'ont transformé en nid douillet ! 

N'hésitez pas à vous rendre à Vaux-en-Bugey. Pas seulement pour voir le crâne mais aussi parce que c'est un joli village bugiste, ancien bourg médiéval fortifié dans lequel le Buizin s'écoule paisiblement. Beaucoup de traces du passé, chemin de ronde, rue circulaire : la rue Ferrachat qui encercle l'église, lavoirs, petits ponts, fenêtres à meneaux du XVe, vestiges, point de vue depuis la chapelle de Nièvre.


Le Buizin, les petits ponts et la chapelle de Nièvre.

Commentaires

Articles les plus consultés

1909/1910 : La révolte des ouvriers tullistes à Serrières-de-Briord (Ain)

Brève histoire du médaillon funéraire + Galerie de portraits

Préau : Quand un village voit le jour autour de son moulin à papier - La cartonnerie Dubreuil (Ain)