[PHOTO] : L'hôtel Reygrobellet à Saint-Germain-de-Joux, hier et aujourd'hui (Ain)

 


Cet ancien relais de poste est devenu l'hôtel de la Gare en 1882. Il deviendra l'hostellerie Reygrobellet dans les années 20. Situé sur la route menant à Genève, c'était l'étape gastronomique des diplomates internationaux se rendant à la Société des Nations. Le président Edouard Herriot, fin gourmet, lui était fidèle. En 2021, l'hôtel est toujours en activité, malgré les difficultés liées aux confinements successifs. 

Qu'est-ce-qu'un relais de poste ?

L'invention des postes ou de la poste remonte, dit-on, au roi de Perse Cyrus (VIe siècle av. J.-C.), mais elle est sans doute plus ancienne. Elle fut appliquée dans l'empire romain à partir d'Auguste (27 av. J.-C.) pour son Cursus publicus. Charlemagne, au Moyen Âge, institua des courriers (cursores), qui ne lui survécurent guère. En 1464 Louis XI créa le service des postes afin d'acheminer le courrier royal. Ces établissements étaient installés tous les 28 km environ sur toutes les grandes routes du royaume et étaient tenus par le "tenant-poste", précurseur du maître de poste (originellement appelé le "maître coureur"). Des chevaux y étaient tenus prêts pour les cavaliers (et plus tard pour les voitures hippomobiles), afin de permettre une vitesse maximale à la communication par courrier. Mais la poste du roi ne servait qu'à lui. C'est pourquoi, en 1506, Louis XII autorisa les particuliers à user de ses relais de poste. En 1630, Louis XIII nomme des maîtres de courriers agréés, chargés d'améliorer le fonctionnement des postes et protéger les responsables des relais de la concurrence déloyale. On appelle parfois « bottes de sept lieues » les bottes utilisées par les postillons. On pense généralement qu’elles sont ainsi nommées car les relais de poste sont distants d’environ quatre à sept lieues (entre 16 et 28 kilomètres). Mais les distances entre deux relais, ne sont pas rigoureusement ni officiellement fixées : la distance varie énormément selon la nature des zones de parcours, plaines, montagnes, l’état des routes, etc. Sous Louis XIV, le réseau routier français est réparé, modernisé et fortement développé. En 1672, est créée une "Ferme générale des Postes". Sous le Premier Empire (1804-1814), on compte près de 1 400 relais de poste et 16 000 chevaux frais disponibles à travers la France. En 1827, la Poste aux lettres et la Poste aux chevaux sont officiellement unifiées. Les relais de poste se transforment petit à petit en écuries, pour permettre la poursuite de l'acheminement du courrier avec des chevaux frais, en auberges pour la restauration du personnel des Postes et des voyageurs, et en gîtes pour leur hébergement. De nombreux établissement actuels trouvent encore leur origine dans un relais de poste.

Concurrencés par le chemin de fer, dont le réseau s'étend rapidement sous le Second Empire et dont la vitesse surpasse celle de la malle-poste – les relais de poste voient leur fréquentation baisser. Ils sont officiellement supprimés en 1873. En 1878 la direction générale des postes a été réunie à celle des télégraphes.

L'hôtel à différentes époques





Nouvel an 1936.





2 août 1947


Vieille publicité peinte pour l'hôtel Reygrobellet à Maillat (Ain).



Commentaires

Articles les plus consultés

Brève histoire du médaillon funéraire + Galerie de portraits

1909/1910 : La révolte des ouvriers tullistes à Serrières-de-Briord (Ain)

"Libérez Henri Martin !" : un graffiti de 1950 encore présent à Nantua (Ain)