Ici on loge à pied et à cheval

 

Hôtel restaurant Berlincourt, Seyssel (74).

« Ici, on loge à pied et à cheval » est une inscription qui figurait sur certaines auberges, indiquant ainsi qu'il y avait des chambres pour les voyageurs et des écuries pour leurs montures.

Auberge du Mont des Princes, Seyssel, 2019. À l'abandon.

Il ne savait trop « où aller casser une croûte ». Il aurait bien voulu cependant « manger un morceau » car, creusé par l'air vif, il mourait de faim. En vain inspecta-t-il d'un œil expérimenté les environs, il ne sut y découvrir aucune de ces larges enseignes d'autrefois où qui savait lire lisait : « Ici, on loge à pied et à cheval ! » aucune de ces bonnes vieilles auberges où jadis saltimbanques, rouliers et marchands forains fraternisaient à la même table ! Aucune Mère de compagnons où les lions du tour de France venaient faire les vantards devant ces nigauds de faubouriens qui n'étaient jamais sortis de leur trou ! Tout vu, tout-examiné, force lui fut, afin de se refaire un peu l'estomac, d'entrer, à son corps défendant, chez un de ces traiteurs, où ma foi, d'après les apparences du lieu, la pitance, bien ou mal préparée, devait être bien chère.
- Léon Cladel, Les Va-Nu-Pieds, 1881.


Mon grand-père qui était menuisier eut l’idée de quitter Saint-Vaury et de construire en ville un hôtel où il logerait le voyageur à pied et à cheval.
Marcel JouhandeauChaminadour, 1941.



Café - Loge à pied et à Cheval, Épinal, Vosges, 1900s.

Commentaires

  1. C'est malheureux que tout disparaît dans ce bas monde.Ces choses qui nous rappelle le bon vieux temps jadis.c'est assez triste

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés

1909/1910 : La révolte des ouvriers tullistes à Serrières-de-Briord (Ain)

Brève histoire du médaillon funéraire + Galerie de portraits

Préau : Quand un village voit le jour autour de son moulin à papier - La cartonnerie Dubreuil (Ain)