Sous nos pieds, l'Histoire ressurgit : les abris secrets de la Seconde Guerre mondiale enfouis sous Béziers

 

Abri 40 personnes, Béziers, novembre 2021.
Vestige de la seconde guerre mondiale qui fut longtemps caché sous une plaque publicitaire.

Au cours de travaux de réfection en janvier 2020, des ouvriers mettent au jour un remarquable témoignage historique : un abri antiaérien datant de la Seconde Guerre mondiale. Enfoui et condamné il y a 75 ans, le premier souterrain de 40 mètres a été révélé par une pelleteuse, à deux pas du boulevard de la Liberté. Une semaine plus tard, un second abri, situé tout près sous la place, est également dégagé. Ces galeries souterraines sont équipées de bancs en béton, de toilettes et de deux sorties. Voir photos sur Twitter par la ville de Bézierssur Midi Libre et sur Ouest France avec les toilettes.

Ces abris antiaériens étaient autrefois essentiels dans le système de défense passif de la ville, avec la place Émile-Zola comme point de rassemblement de la population en cas d'alerte, ainsi que la place Montaigne à proximité et l'actuel bâtiment de l'OPH en face, qui servait alors de poste d'incendie. Des abris étaient également aménagés dans les caves des immeubles, spécialement conçues pour accueillir les habitants de Béziers en cas d'alerte, conformément aux exigences de la ville dès la fin des années 1930, en prévision d'une éventuelle guerre. En cas d'attaque, les résidents devaient éteindre les lumières, couvrir les fenêtres de papier noir, et se rendre dans ces abris avec des vêtements, de la nourriture et de l'eau.

Les tranchées initiales, creusées le 14 janvier 1943, figuraient parmi les premières de Béziers, et il est probable qu'elles furent réalisées par les troupes allemandes en raison de leur date tardive.

Le 31 mai 1944, l’entrepreneur Pié-Gonzalès obtient un contrat avec la préfecture pour transformer ces tranchées en abris, formant ainsi un souterrain composé de deux tronçons de 40 mètres chacun. Cependant, leur utilisation fut de courte durée. En septembre 1944, Béziers ayant été libérée le 22 août, tous les abris et tranchées sont remblayés. 

Ainsi, c'est seulement en 2020 que l'abri de la place Emile Zola réapparaît, offrant aux visiteurs l'opportunité de plonger dans un chapitre méconnu de l'histoire locale et de se connecter avec le passé tumultueux de la Seconde Guerre mondiale. Lors de sa visite du premier abri, le maire, (Robert Ménard 😒) a manifesté un enthousiasme particulièrement marqué. Il envisageait de rendre l'abri accessible aux visiteurs.




Commentaires

Articles les plus consultés

Brève histoire du médaillon funéraire + Galerie de portraits

1909/1910 : La révolte des ouvriers tullistes à Serrières-de-Briord (Ain)

"Libérez Henri Martin !" : un graffiti de 1950 encore présent à Nantua (Ain)