Publicité peinte Pathé Marconi (54) - Voyage dans le temps et histoire de la marque

 

Villerupt (54) par Underground Rock Press.

Pathé Marconi, un géant de l'industrie musicale

Pathé Marconi, emblème de l'industrie musicale française, a traversé les âges en façonnant le paysage audiovisuel du pays. De ses origines au sein du groupe britannique EMI à sa place prééminente dans le monde de la musique, l'histoire de cette entreprise est celle d'une aventure humaine et technologique sans pareille.

Tout commence en 1896 quand Charles Pathé, déjà reconnu comme un pionnier du cinéma avec la fondation de la société Pathé Frères, croise le chemin de Guglielmo Marconi, l'inventeur italien qui, un an plus tôt, en 1895, avait mis au point le premier système de transmission sans fil par ondes radio. Ces deux hommes partagent une passion commune : l'innovation. Ils vont ensemble, transformer le silence en symphonie, l'obscurité en lumière.

Affiche d'Adrien Barrère, Pathé frères.

L'aventure débute vraiment en 1919, avec la création de la Compagnie générale des machines parlantes Pathé frères par Émile Pathé. En parallèle, la Compagnie française du gramophone, filiale de la Gramophone Company anglaise, rayonne également sur le territoire français.

En 1936, un tournant majeur se profile. Le groupe britannique EMI (Electric and Musical Industries) orchestre la fusion de ces deux titans, donnant naissance à Pathé Marconi. Son ambition ? Révolutionner le monde de la musique et de la radiodiffusion. Les gramophones et disques produits par cette nouvelle entité permettent alors au grand public d'apprécier la musique dans le confort du foyer. L'entreprise, dès lors, se positionne comme un véritable mastodonte de l'industrie musicale, et adopte l'emblématique logo « La voix de son maître ». Ce symbole, représentant le petit fox Nipper écoutant attentivement un gramophone, est l'œuvre du peintre Francis Barraud et avait été cédé à la filiale française en 1908 par la Gramophone Company.

Francis Barraud devant l’une des nombreuses copies
de son œuvre la plus connue, La Voix de son maître.

Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, Pathé Marconi s'établit comme l'une des firmes phonographiques les plus influentes d'Europe. Elle produit une grande variété de genres musicaux sous différents labels, dont Columbia, La Voix de son maître, Parlophone, Capitol, Odéon, Pathé, Lutin... L'entreprise est également leader mondial dans le domaine de la musique classique jusqu'à la fin des années 1950. Son catalogue artistique est impressionnant, éditant les œuvres d'icônes telles que Piaf, Aznavour, Brel, Bécaud, Gainsbourg... et même des légendes internationales comme les Beatles, Ella Fitzgerald, Sinatra, les Stones... Mais, produisant bien plus que de simples disques, elle s'aventure également dans la fabrication de téléviseurs, émetteurs radio, et radio-téléphones, diffusant ainsi des programmes d'information et de divertissement à travers le monde.

En plus de son histoire dans l'industrie musicale, Pathé-Marconi a également été associée à un camion publicitaire, le Superbus Pathé-Marconi, conçu en 1951 pour faire partie de la caravane publicitaire du Tour de France. Ce véhicule exceptionnel a été conçu par le designer automobile Philippe Charbonneaux et a servi de plateforme publicitaire et de scène pour des concerts pendant plusieurs années avant d'être revendu en 1959.

Le Superbus Pathé-Marconi en 1952.

L'usine de Chatou, fondée en 1897, jouait un rôle central dans la production de disques et d'équipements audiovisuels, employant près de trois mille personnes et produisant 54 000 disques par jour en 1957. Cependant, la branche radio-télévision de l'entreprise a été cédée à la Compagnie française pour l'exploitation des procédés Thomson Houston en 1958, marquant le début d'une période de changements et de restructurations.

Dans les années 1960, Pathé-Marconi a été l'éditeur français des Beatles via son label Parlophone. Cependant, l'entreprise a commencé à décliner dans les années 1970, entraînant la mise en place d'un plan de redressement dans les années 1980. Malgré certains succès, des changements de direction ont eu lieu et la décision a été prise d'abandonner le nom « Pathé-Marconi » au profit de EMI. En 1990, l'entreprise devient EMI France, mettant fin à l'ère P-M. Quatre ans plus tard, en 1994, elle est rebaptisée EMI Music France. Toutefois, le vent du changement ne s'arrête pas là : en 2012, Universal Music Group rachète EMI, marquant un nouveau chapitre dans l'histoire de cette entreprise légendaire.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter les articles complets sur Pathé-Marconi, Superbus Pathé-Marconi, Pathé, et La Voix de son maître sur Wikipédia.

Charles Pathé & Guglielmo Marconi.

La Voix de son maître, 1948.

Nipper

Commentaires

Articles les plus consultés

Brève histoire du médaillon funéraire + Galerie de portraits

1909/1910 : La révolte des ouvriers tullistes à Serrières-de-Briord (Ain)

"Libérez Henri Martin !" : un graffiti de 1950 encore présent à Nantua (Ain)