Plaques de cocher (Part II)

 

La partie I des plaques de cocher

Les plaques de cocher sont des plaques indicatrices en fonte ou en zinc qui étaient placées au bord des routes au XIXe siècle et au début du XXe siècle en France pour indiquer les directions et les distances aux voyageurs, notamment aux cochers. Elles ont été mises en place suite à une circulaire du ministère des Ponts et Chaussées datée du 15 avril 1835 qui demandait aux préfets d’installer des poteaux indicateurs directionnels sur les routes nationales et départementales. Les plaques de cocher comportaient le nom du lieu d’implantation, la désignation de la route, le nom des bourgs les plus proches ou les plus importants et les distances en kilomètres. Les lettres et les chiffres étaient en relief et peints en blanc pour être plus lisibles. Les plaques de cocher ont progressivement disparu avec l’arrivée de l’automobile et l’évolution de la signalisation routière. Certaines ont été détruites, d’autres ont été conservées ou restaurées par des associations ou des particuliers. Elles font partie du patrimoine routier et témoignent de l’histoire des transports et des territoires.


Cluny (71)

Cluny version zoom.

Mâcon (71)

Mâcon (71)

Mâcon version zoom.

Montceau-les-Mines (71)

Montceau-les-Mines (71)

Montceau-les-Mines (71)

Bombois (01)

Champeillon (01)

Corcelles (01)

Granges (01)

Revonnas (01)

Saint-Germain-de-Joux (01)

Salon-la-Tour (19)

Eymoutiers (87)



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