Arbois - Henri Maire et la saga du Vin Fou

« Le vin est un signe de civilisation et de liberté, qui permet de mieux apprécier la valeur de l'effort humain. Et si un jour, l’homme devait être soumis aux servitudes mécaniques, il est à espérer que cela ne s’appliquerait jamais aux vignerons. » - Henri Maire, 1951.


Haute-Loire par Alain Baraquie.

À la fin du XIXe siècle, le vignoble jurassien est en crise, détruit par le phylloxéra. Les vignes abandonnées deviennent pâturages, friches, broussailles, terres quasiment mortes. Henri Maire (1917-2003), hérite à la mort de son père en 1939, de 2,5 hectares de vigne à Arbois (39), appartenant à sa famille depuis 1632. Il a 22 ans, il est passionné par les vins du Jura et il décide de redonner aux vignes leur splendeur d'antan. Son idée est de développer ce patrimoine pour en faire un vaste domaine. Afin d'y arriver, il achète, il échange, il nettoie, il replante, dans le seul but de remettre à l'honneur les grand vins du Jura. 

En 1950, le ministre des PTT Charles Brune, natif d'Arbois, souhaite offrir un vin original aux parisiens. Henri, qui bosse jour et nuit dans ses vignes jurassiennes voit illico la bonne aubaine. Il fait des recherches dans les archives familiales et tombe sur un document contant les mésaventures de vignerons qui mettaient du vin en bouteille avant la fin de sa fermentation pour en conserver l'effervescence naturelle. Mais cette méthode manquait de rigueur scientifique et certaines bouteilles finissaient par exploser. « Ce vin est fou ! », disait-on alors. Henri décide donc d'apprendre à maîtriser ces bulles rebelles afin de créer son vin et éventuellement le proposer au ministre. Après moults essais, le challenge est réussi, c'est la naissance du Vin Fou Henri Maire

Pour faire connaître son vin, il comprend très vite qu'il faut aller à la rencontre du public. Il commence par s'installer dans les foires et les salons puis décide de s'adresser directement aux particuliers en embauchant ses premiers commerciaux. Mais il veut aller encore plus loin et se lance dans une grande opération marketing. Tout d'abord, il s'adjoint les talents du réalisateur de films d'animation Paul Grimault qui lui crée une affiche. Son panneau « Vin Fou » en gros caractères est installé sur toutes les routes de France (ou presque) et un bus estampillé Vin Fou propose des animations et des dégustations dans les régions oubliées par les foires. Puis arrivent les voitures Vin Fou qui sillonnent la France, la vente par correspondance et des opérations spectaculaires comme le « vin retour des Isles » avec le restaurateur Raymond Oliver, où il fait emmurer une pièce de Vin Jaune dans le restaurant La Tour d'Argent, qui en sortira 50 ans plus tard pour une dégustation optimale. Il fait également remettre 1000 bouteilles de vins Henri Maire aux cosmonautes soviétiques qui, les 1ers, rapportent des photos de la face cachée de la lune.

Médiéval – Vin Fou Henri Maire par Paul Grimault, 1955.

« Vin fou, oh, je l’aime ! » ou « Les vins d'Arbois, plus on en boit plus on va droit » deviennent des slogans connus de tous. Vin Fou est chanté à la radio (à écouter ici), son épopée est vue au cinéma. Puis il entre à l’Assemblée par la grande porte, avec un ambassadeur de qualité, Edgar Faure, alors président du Conseil, ministre des Finances.

En 1955, propriétaire de 300 hectares de vignes, Henri fonde la société Henri Maire SA. La même année a lieu la conférence de Genève sur le désarmement. Sont présents : Edgar Faure, Nikita Khrouchtchev, Winston Churchill, Dwight D. Eisenhower et Nikolaï Boulganine. Le Vin Fou d'Henri Maire est servi lors d'un repas. La légende raconte que le vin a tellement apaisé les esprits qu'il a permis de mettre fin à la guerre froide [qui a eu lieu en réalité en novembre 1989 avec la chute du mur de Berlin et l'effondrement des régimes communistes en Europe de l'Est]. À tel point que les employés du service d'ordre repartent en emportant les bouteilles vides en souvenir !

En 1987, Vin Fou obtient la reconnaissance officielle de 50 millions de consommateurs. Dégusté à l’aveugle en présence de nombreux autres vins effervescents, dont des marques réputées de Champagne, Vin Fou obtient un coup de cœur de cet organisme qui le classe parmi les meilleurs vins effervescents, au même niveau que d’autres champagnes.

En 1993, le Guide Hachette lui attribue lui aussi son coup de cœur, et les Sélections Mondiales de Montréal offrent au Vin fou Arbois Chardonnay une médaille d’Argent.

Nationale 7 par Anne-Marie.

Après 60 ans à la tête de son entreprise, Henri Maire laisse les rênes au début des années 2000 et s'éteint en 2003, à l'âge de 86 ans.  

Le 16 novembre 2006, 20 000 bouteilles de vin rouge Henri Maire sont embarquées sur un cargo pendant 83 jours, pour un tour du Monde reprenant l'idée du « vin retour des Isles ». À leur retour, les œnologues conviés à leur dégustation leur trouvent une maturité particulière, comme lors de l'expérience précédente, 40 ans auparavant.

Depuis mai 2018, le design de la gamme a été modernisé. Une nouvelle version a été créée, reprenant à l’identique le fou de l’étiquette historique. La coiffe a été repensée, laissant place à une coiffe or pâle légèrement saumonée. La nouveauté majeure est l’ajout d’une collerette rappelant la forme d’une flûte, avec un rappel du personnage du fou entouré de bulles. 

Bien que rachetée par des entrepreneurs n'ayant aucun lien avec la famille, l'entreprise Henri Maire est aujourd'hui leader des vins du Jura et leader de la vente directe en France.

Il existe toutefois des détracteurs, comme partout, comme toujours, qui pensent qu'Henri Maire a fait plus de tort que de bien aux vins du Jura. Quoi qu'il en soit, il faut tout de même souligner qu'il a redonné du travail aux vignerons au chômage et ça, c'est déjà beaucoup. Mais il n'est évidemment pas le seul à faire du bon vin à Arbois. Allez-y (c'est mignon comme tout Arbois) et découvrez les petits producteurs, ils font tous d'excellents breuvages ! 

Sources :
Henri Maire
Actu Bourgogne Franche-Comté
Wikipedia
Cegos

Articles similaires : Dubonnet / Saint-Raphaël / Suze / Cémoi / Cep Vermeil / Rasurel

Saint-Denis-en-Bugey (01)

Haute-Savoie par Anne-Marie.

Cave de la Reine Jeanne, vieillissement des Grands vins Henri Maire, Arbois (39)

Les deux Tonneaux, cave vinicole Henri Maire à Arbois (39).

Les deux Tonneaux.



Intérieur des deux Tonneaux.

Salon de dégustation, Paris 2e.

Les Dernières Dépêches, 26 juin 1948.

Combat, 5 décembre 1957.





Commentaires

Articles les plus consultés

Brève histoire du médaillon funéraire + Galerie de portraits

1909/1910 : La révolte des ouvriers tullistes à Serrières-de-Briord (Ain)

"Libérez Henri Martin !" : un graffiti de 1950 encore présent à Nantua (Ain)